Comment savoir si on souffre de dépendance affective ?

Plusieurs personnes souffrent de dépendance affective. Le problème, c’est qu’elles ne s’en rendent pas compte. Un fort besoin d’affection qui conduit à une dépendance peut par contre engendrer une immense souffrance. Pour y remédier, voyez quels sont les causes, les signes qui ne trompent pas, les conséquences et les solutions.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Il s’agit d’une manifestation psychologique qui se voit à travers un besoin important d’affection. Pour obtenir cette affection, la victime de la dépendance va jusqu’à négliger sa propre personne. Elle ne pourra pas vivre sans l’affection d’une autre personne. Ce problème peut être pathologique quand ça cause des souffrances importantes. La dépendance affective concerne tous les secteurs où il y a de l’affection. Il est donc possible de souffrir de cette dépendance au travail, en amitié, mais surtout en amour. Outre la souffrance qu’engendre ce blocage, il y a également la jalousie maladive. La victime devient très possessive et souffrira encore plus. Pour en savoir plus sur sujet de la jalousie maladive, cliquez ici.

Sinon, sachez que la dépendance affective peut entraîner d’autres formes de dépendances comme l’addiction (drogues, alcool, etc.). La victime use de cette solution pour noyer sa souffrance. Enfin, c’est un problème psychologique qui entraîne une détérioration de la vie sociale et professionnelle d’une personne.

Les causes d’une dépendance affective

En général, le besoin d’affection vient d’un manque. Ce manque, la victime l’a ressenti pendant son enfance par exemple. Un dysfonctionnement familial, la perte d’un proche, les intimidations et autres provoquent un traumatisme qui conduit à une dépendance affective. Quand la victime devient adulte, elle ressent le besoin de combler ce vide. Si elle a trouvé quelqu’un apte à l’aider, elle en sera dépendante. Le problème, c’est que la personne qui en souffre pense ne pas mériter l’affection qu’elle reçoit. Elle sera donc reconnaissante, cependant, elle aura le sentiment d’avoir tout le temps une dette à honorer, même au péril de sa propre vie.

Une dépendance affective peut avoir lieu quand le niveau d’amour entre deux personnes n’est pas équilibré. La victime est souvent celle qui aime trop, mais qui n’est pas aimée en retour. Pour atteindre son objectif, elle fera tout le nécessaire pour que l’autre personne l’apprécie. En somme, ce sont les personnes vulnérables aux liens affectifs qui sont victimes de dépendance affective. 

Les signes d’une dépendance affective

Pour éviter la dépendance affective, il faut connaître les signes qui ne trompent pas. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures rapidement pour vous en sortir. Il y a tout d’abord la peur en référence à ce que l’autre personne dira ou fera. Vous aurez par exemple peur de le décevoir, de le perdre, d’avoir un retour négatif, de vous exprimer, de ne pas être à la hauteur, d’être remplacée par une autre personne, etc. Après, il y a les pensées négatives. Vous allez penser que vous n’êtes rien sans cette personne, que vous ne pourrez pas vivre sans elle. Vous allez entretemps faire des choses que vous n’aimerez pas faire. Des pensées comme : « je dois faire ceci sinon il sera fâché », « si je ne le fais pas il va me quitter », et autres vont vous hanter.

Sinon, vous allez aussi devenir très excessif vis-à-vis du bien-être et des volontés de l’autre. Vous allez par exemple dépenser une fortune dans l’espoir de vous faire remarquer et d’être apprécié par l’autre personne. Vous allez également vous surpasser exagérément dans le but de mériter un simple remerciement ou un sourire par exemple. Vous serez prêt à tout, même à tomber malade, à sacrifier vos rêves, à vivre péniblement, juste pour le plaisir de l’autre. Enfin, il y a la prise de conscience. Vous allez vous rendre compte que vous en faites trop, mais que vous n’obtenez rien en retour. Malgré cela, vous continuez. Cela vous frustre, mais la dépendance est telle que vous ne pouvez pas vous résigner à tout laisser tomber.

Les conséquences et les solutions

La dépendance affective ne peut rien apporter de bien. À force d’agir en tant que dépendant, vous allez attirer les manipulateurs et les persécuteurs. Vous allez toujours être victime de maltraitance et de manque de respect. Vous n’arriverez jamais à vous épanouir que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Vous serez tout le temps envahi par la peur, les pensées et les émotions négatives. Vous serez triste et votre besoin d’affection ne sera jamais comblé. Vous allez également souffrir de la jalousie maladive. Tout cela nuira à votre santé psychologique et physique.

Connaître les causes, les symptômes et les conséquences vous aide déjà à sortir d’une dépendance affective. Vous pouvez aussi résoudre votre problème en consultant un psychologue. Sinon, le fait d’affronter votre peur de la solitude peut également vous aider. Partez en vacances seul par exemple. Le sport est aussi une solution que vous pourrez envisager.