Comment savoir quelle pharmacie est de garde à Argenteuil ?

Vous avez surement constaté qu’on a plus tendance à tomber malade le soir qu’en milieu de journée. Ce constat est loin d’être justifié par des faits scientifiques et médicaux mais, une chose est sure, personne n’est complètement à l’abri de problèmes de santé pouvant survenir à n’importe quel moment peu importe qu’il s’agisse du milieu de semaine, du weekend ou de jours fériés. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver une pharmacie de garde aux alentours d’Argenteuil sans perdre de temps.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Pas facile de pharmacie de garde à Argenteuil ou une adresse où se rendre lorsqu’on a besoin de médicaments en urgence. Mais essayons d’abord de donner une définition à cet établissement pharmaceutique. Il s’agit d’une pharmacie choisie par les autorités, notamment par les Unions Régionales Professionnelles de Santé l’URPS. A partir de ce moment, elle est dans l’obligation d’ouvrir ses portes aux clients et de leur proposer ses services pendant des horaires non administratifs en l’occurrence le soir, les jours fériés et le dimanche.

Pour assurer une certaine équité entre les pharmacies et ne pas contraindre des établissements spécifiques à cette plage horaire de manière régulière, un système de rotation a été mis en place. Par ailleurs, il convient de distinguer 2 types de pharmacies dites de garde. La première est à volets fermés, ce qui signifie qu’elle n’ouvre que sous la demande d’un patient. La seconde est à volets ouverts et se doit de proposer ses services tout au long de la période de garde.

Les avantages des officines

Les incidents peuvent survenir même aux moments où on s’y attend le moins. Vous pouvez vous blesser, vous casser la cheville ou ressentir un mal de tête grandissant qui vous empêche de dormir. Dans ce cas, si votre pharmacie domestique ne contient ni les médicaments de secours ni les comprimés nécessaires pour mettre un terme à la douleur, vous risquez de passer un sale quart d’heure. Pour les douleurs de manière spécifiques, la prise de médicaments est incontournable. Attention ! Il ne faut jamais prendre un souci de santé à la légère. Si vous n’intervenez pas à temps, les symptômes peuvent s’aggraver vous plaçant dans une situation relativement grave.

L’avantage d’une pharmacie de garde à Argenteuil, c’est qu’elle vous garantit un accès facile aux médicaments dont vous avez besoin 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui explique pourquoi avoir une adresse de pharmacie de garde à portée de main est toujours rassurant même si l’on a une santé de fer. Vous serez, dès lors, à l’abri de situations pouvant être dangereuses pour votre santé et, dans certains cas, pour votre vie. En dehors des petits accidents, la prise de certains médicaments peut être d’une urgence capitale comme la pilule du lendemain par exemple dont l’efficacité se joue à quelques heures près. Si vous décidez d’attendre la fin du weekend, vous serez dans une situation malheureusement irréversible.

Comment les tours de garde s’organisent-ils ?

Comme expliqué plus haut, le système de rotation inclut toutes les pharmacies. Les services doivent alors être assurés par l’établissement désigné pour la garde de 19 heures à 8 heures du matin. Cette plage horaire est respectée tous les jours de la semaine même pendant les jours fériés et les weekends. Notez que les associations professionnelles représentatives sont chargées de contrôler ce système de rotation et de choisir les établissements à Argenteuil qui doivent se soumettre à ces obligations.

Ensuite, ce sont les cercles locaux qui prennent en charge la coordination entre les officines et communiquent la liste définitive à la commission médicale de la commune ou de la région concernée. Si des modifications ont eu lieu, pour des raisons pertinentes, ils notifient ces changements à travers un communiqué officiel.