Quels sont les dangers de la graisse viscérale ?

La graisse viscérale, tout comme la graisse sous-cutanée, jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, elle devient nocive en cas d’excès. Il s’agit de la graisse abdominale à l’intérieur du ventre et non celle qui est visible à l’extérieur. Une fois de plus, savoir équilibrer son alimentation est un grand avantage pour la santé.

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

La graisse viscérale est la graisse du ventre qui est invisible. Il ne s’agit donc pas de celle qui se trouve sous la peau, mais plutôt de celle qui entoure les organes, dans le système viscérale. La graisse du ventre est répartie de manière différente chez les femmes et les hommes. Normalement, les femmes devraient avoir 10% de masse grasse lorsqu’elles sont en bonne santé. Les hommes, quant à eux, devraient avoir 20% de masse de graisse viscérale. C’est avec l’âge qu’elle augmente, notamment chez les femmes entrant dans la période de ménopause. Les femmes doivent faire très attention durant cette période. La prise de poids considérable attaque plutôt les hommes au niveau du ventre. En effet, les femmes stockent l’excès de graisse au niveau des hanches et des membres inférieurs. Détecter la graisse viscérale n’est pas évident dans la mesure où celle-ci est invisible. Deux signes sont indicateurs d’excès de graisse : un ventre qui gonfle et une taille trop large. La taille d’une femme ne doit pas excéder les 88cm. 

Comment la graisse viscérale se forme-t-elle ?

Ce ne sont pas seulement les personnes en surpoids qui peuvent en être touchée mais aussi les personnes fines. Il y a des gens qui ne prennent jamais du poids malgré la quantité de nourriture qu’elle mange. De plus, ils mangent souvent n’importe quoi sans gagner des kilos en trop. L’origine de la graisse viscérale est la mauvaise alimentation. L’absence de graisse sous-cutanée n’est pas un signe de bonne santé. Une alimentation riche en fibres est à privilégier si l’alimentation riche en calories est à bannir.

La génération actuelle est plus impactée par la graisse viscérale que celle d’avant à cause de l’hygiène de vie non équilibrée. L’excès de graisse s’installe dans le corps avec le temps et l’alimentation non équilibrée. Le stress augmente l’envie de manger alors si vous n’arrivez pas à vous retenir et que vous avez les moyens de manger, vous aurez du mal à équilibrer votre alimentation. De plus, l’alimentation moderne est constituée de trop de graisse. Ce qui favorise l’augmentation de la graisse viscérale. Boire trop d’alcool favorise aussi l’excès de graisse.

Les troubles hormonales en sont aussi la cause. Voilà pourquoi les femmes qui entrent en période de ménopause sont victimes de la graisse viscérale. Les hormones du stress poussent le corps à stocker plus de graisse. il y a aussi le manque d’eau. Vous devez bien vous hydrater pour éviter d’acquérir de la graisse abdominale. D’autres facteurs comme le sommeil, l’hypertension artérielle et le tabagisme en font aussi partie.

Les dangers de la graisse viscérale

Même si la graisse viscérale est utile pour le corps humain, en cas d’excès, elle devient un danger pour la santé. Les artères et le cœur sont les plus touchées. En cas d’obésité, surtout au niveau du ventre, le taux de graisse viscérale est à vérifier de près. C’est grâce la tomodensitométrie ou à l’IRM que ce type d’obésité est détectable. Il est recommandé de faire plusieurs tests. La graisse viscérale est la cause majeure d’un arrêt cardiaque. Elle favorise aussi la production de mauvais cholestérol. La diabète de type 2 apparait de manière précoce chez les personnes qui ont un excès de graisse viscérale. 

Perdre la graisse viscérale pour rester en bonne santé

Il est indispensable d’adopter une hygiène de vie saine pour rester en bonne santé. En cas de surpoids, il est important de maigrir pour regagner le poids normal. Ce n’est pas seulement la graisse viscérale qui est en excès en cas d’obésité alors il faut impérativement maigrir. Soignez votre alimentation en privilégiant les fruits et légumes, le sucre raffiné et la graisse saturée. Mangez de la nourriture fraiche en préparant vous-même votre repas. Remplacez la graisse viscérale en muscle. Pour y parvenir, préférez les aliments riches en protéines.

A part l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, faites des exercices physiques régulières. Le sport vous aide à perdre du poids, à vous débarrasser des toxines et des mauvaises graisses. Le cardio est la solution idéale pour éliminer la graisse viscérale. N’hésitez pas à contacter un coach sportif pour vous orienter. Il vous assistera, vous corrigera et vous montrera les astuces pour atteindre rapidement votre objectif. Une mauvaise posture durant la pratique d’exercice, peut impacter vos articulations. Des muscles peuvent aussi se former aux mauvais endroits. L’aide d’un coach sportif vous permet d’avancer et de motiver parce qu’il est là pour vous soutenir et vous rappeler que vous avez besoin de faire ces exercices pour rester en bonne santé.