Correction du Kératocône avec des lentilles sclérales

Le kératocône est un trouble oculaire non-inflammatoire dans lequel la cornée ronde en forme de dôme s’amincit progressivement, provoquant le développement d’un renflement en forme de cône.
D’où le nom de kératocône, du mot grec « kerato » (cornée) et « conus » (en forme de cône).
Parce que les personnes atteintes de kératocône ont des cornées irrégulières en forme de cône, les lunettes ne peuvent pas épouser la forme des yeux et ne peuvent donc pas corriger correctement la vision des patients. La meilleure solution est donc les lentilles de contact sclérales, car elles reposent sur la sclère sans toucher la cornée et offrent une clarté maximale tout en étant parfaitement confortables dans la plupart des cas.

Que sont les lentilles sclérales ?

Les lentilles sclérales conçues sur-mesure aident les patients souffrant d’irrégularités cornéennes à améliorer considérablement l’acuité visuelle et le confort. Les lentilles sclérales voûtent la cornée et reposent sur la sclère tout en évitant la cornée malade. Cela crée une nouvelle surface optique au lieu de la cornée endommagée et évite l’inconfort en reposant sur la sclérotique de l’œil. De plus, le réservoir de solution saline pure entre la surface arrière de la lentille et l’avant de la cornée garantit que l’œil est toujours dans un environnement liquide, ce qui le rend optimal pour la guérison.

Les lentilles rigides perméables aux gaz (RPG) et les lentilles sclérales fournissent aux yeux suffisamment d’oxygène. Cependant, les verres scléraux offrent plus de confort et une vision stable que les verres PG traditionnels. Dans la plupart des cas, les lentilles sclerales constituent le choix de traitement optimal pour les patients atteints de kératocône et de cornées de forme irrégulière.

Si vous souffrez de kératocône et que vous êtes intéressé par les lentilles sclérales, faites un tour sur le site https://www.dencott.com.

Deux avantages majeurs des lentilles sclérales pour le kératocône

1) Les lentilles sclérales offrent plus de confort
La plupart des patients rapportent le confort comme la caractéristique la plus importante du cristallin scléral. Tout au long du processus d’ajustement, les patients sont sondés sur la sensation des lentilles et, sans surprise, la réponse habituelle qui revient le plus souvent est « bien » ou « on ne les sent pas du tout ».

La taille d’une lentille sclérale est l’une des raisons pour lesquelles elle est plus confortable qu’une lentille de contact traditionnelle perméable aux gaz. Une lentille de contact traditionnelle est beaucoup plus petite, généralement de 9 à 10 mm de diamètre. À chaque clignotement, cette lentille de contact se déplace un peu sur la cornée et le couvercle a également tendance à rouler sur le bord de la lentille. De nombreux patients déclarent ne pas pouvoir les porter plus de quelques heures à la fois en raison de l’inconfort.

La lentille sclérale, quant à elle, est de plus grand diamètre et répartit son poids sur une zone beaucoup plus grande et moins sensible de sorte que lorsque vous clignez des yeux, la paupière n’attrape pas le bord de la lentille. De plus, comme la lentille se voûte sur la cornée bombée, elle protège la cornée de toute abrasion provoquée par le clignotement ou des irritants externes. En outre, la lentille sclérale est composée de matériaux hautement perméables à l’oxygène et fournit un bain apaisant de larmes artificielles qui rafraîchit la surface oculaire.

2) Les lentilles sclérales offrent une vision améliorée
Les patients atteints de kératocône ont une vision plus claire avec des lentilles sclérales qu’avec des lunettes. Avec des lunettes, les patients voient généralement 20/200, alors qu’avec des lentilles sclérales, leur vision s’améliore généralement à 20/30 ou même 20/20. De plus, comme les lentilles reposent fermement sur l’œil, elles offrent une vision plus stable que les lentilles traditionnelles. La lentille sclérale offre non seulement un confort, mais améliore également l’acuité visuelle.

Quels changements vais-je remarquer avec les lentilles sclérales ?

Une fois que vous avez été correctement ajusté pour les lentilles sclérales, vous pouvez vous attendre à voir progressivement des améliorations de la clarté, de la couleur et du contraste détaillé entre plusieurs images et objets dans votre champ visuel. Le confort que vous éprouverez vous permettra de porter vos lentilles sclérales sur-mesure toute la journée afin que vous puissiez continuer à faire tout ce que vous aimez, mais avec une meilleure vision.

Dois-je consulter un ophtalmologiste spécialisé dans l’ajustement de kératocône avec des lentilles sclérales ?

Si vous souhaitez savoir si les lentilles sclérales vous conviennent, assurez-vous que l’ophtalmologue que vous consultez possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour adapter correctement les lentilles aux patients atteints de kératocône. Les lentilles sclérales nécessitent une personnalisation précise et le cas de kératocône de chaque patient varie en degrés de gravité et en mesures cornéennes.

En cas de kératocône précoce, une lentille PG standard peut être utilisée. Cependant, si la lentille n’est pas centrée correctement sur l’œil ou bouge excessivement avec des clignotements et provoque une gêne, le passage à une lentille de contact sclérale de grand diamètre peut résoudre le problème.
Parce que les lentilles sclérales sont conçues pour voiler la surface cornéenne et reposer sur la surface moins sensible de la sclérotique, ces lentilles sont souvent plus confortables pour une personne atteinte de kératocône.
En outre, les lentilles sclérales sont conçues pour s’adapter avec peu ou pas de mouvement de la lentille pendant les clignements, ce qui les rend plus stables sur l’œil, par rapport aux lentilles cornéennes traditionnelles perméables aux gaz.