Comment adopter un mode de vie sain ?

Publié le : 14 novembre 20184 mins de lecture

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un mode de vie sain ? Il suffit de commencer par apprendre à favoriser les aliments sains. Ensuite, n’oubliez jamais l’importance de la pratique de sport ou d’activités physiques. Voulez-vous commencer cette adoption de vie saine dès maintenant ? Arrêtez déjà de trainer sur votre canapé et prenez bonne note des informations évoquées ici.

Favorisez les aliments contenant moins de mauvaises graisses

Les mauvaises graisses comprennent les graisses trans et celles saturées. On dit qu’elles sont mauvaises car elles font monter le taux de cholestérol LDL. Sachez qu’un taux élevé de cholestérol LDL vous expose aux dangers des maladies vasculaires. Les aliments ayant beaucoup de graisses trans sont ceux à base d’huiles « relativement hydrogénées » comme la margarine. Les pizzas surgelées, les aliments frits, les gâteaux et les aliments transformés renferment généralement des graisses trans. Les produits laitiers entiers, la viande rouge, le fromage et la pizza sont des aliments qui renferment beaucoup de graisses saturées. L’huile de coco, malgré le fait de contenir beaucoup de graisses saturées, offre de bon cholestérol. Sa consommation n’est donc pas trop dangereuse, mais il faut que celle-ci soit avec modération. Adopter un mode de vie sain c’est, avant tout, privilégier ces aliments contenant moins de mauvaises graisses.

À explorer aussi : Comment équilibrer et varier son alimentation ?

Les bonnes graisses sont à consommer avec modération

Les bonnes graisses sont les omégas-3, les mono-insaturées et les polyinsaturées. Elles constituent de bonnes options mais sont consommables toujours avec modération. Elles ont pour atout de descendre le taux de cholestérol LDL et d’augmenter le cholestérol HDL, correspondant alors à une diminution du risque de maladies cardiaques. Pour les huiles, pour avoir une vie saine, choisissez celles de maïs, de tournesol, de cacahuète, de soja, de colza et d’olive. Pour le poisson, optez pour le hareng, les sardines, le maquereau, la truite, le thon et le saumon. Tirez vos omégas-3 des sources végétales comme les fruits à graines, à coques et les graines de lin. Sachez toutefois que ces graisses sont difficilement absorbées par l’organisme. Connaître tout cela vous aidera donc à avoir un bon mode de vie.

À lire en complément : Conseils pour avoir une bonne hygiène de vie

Préférez les aliments complets à ceux transformés

Les aliments complets renferment de bonnes graisses, des protéines et glucides sains ainsi que bien d’autres éléments nutritifs. Les légumes et fruits riches en minéraux et vitamines, notamment les frais, sont alors à favoriser. Les légumes et fruits conservés ne sont donc pas trop conseillés. En effet, ceux-ci sont additionnés de sucre, de sel et de conservateurs. Consommez du tofu, des haricots secs, des viandes maigres, ceux-ci étant riches en protéines. Consommez également des céréales complètes (quinoa, riz complet, pâtes complètes, pain complet). Pour les produits laitiers, ceux qui sont allégés sont à favoriser (fromages allégés, lait écrémé). Ils vous aideront à la réduction de votre consommation de graisse, tout en vous permettant de manger des aliments contenant beaucoup de calcium et donc d’avoir une vie saine.

Comment équilibrer et varier son alimentation ?

Plan du site