Quels sont les effets indésirables des médicaments ?

Chaque boite de médicaments contient une notice. Sur cette notice, outre les composants du médicament, on peut lire le chapitre des effets indésirables. Cette rubrique peut parfois être très longue. Toutefois, ne paniquez pas bien que cela soit une liste non exhaustive des effets indésirables qui peuvent apparaître. Souvent et heureusement, ces effets ne se font presque jamais sentir. Il faut tout de même être très attentif sur la survenue éventuelle de l’un d’entre eux.

Lors d’une prise de médicament, quels peuvent être les effets indésirables ?

pouvant apparaître ?

Les effets indésirables sont des effets en réaction à la prise de médicaments. Ces réactions sont bien entendues non voulues et peuvent être assez nocives. On peut détailler, par exemples, les nausées, les diarrhées, les éruptions cutanées, les maux de tête et la somnolence. Cette dernière peut s’avérer dangereuse si on est emmené à prendre le volant. Certains autres effets peuvent, quant à eux, être difficilement supportables. C’est, par exemple, le cas des diarrhées. D’autres peuvent être dangereux pour la santé et freiner la guérison, tout le contraire du résultat que l’on voulait avoir avec la prise du médicament qui a entraîné ces effets indésirables.

Quand est-ce que les effets indésirables surviennent ?

Comme vous l’avez vu plus haut, la survenue des effets indésirables est due à la prise d’un certain type de médicament qui ne vous convient pas personnellement. C’est justement là le problème des effets indésirables car ils n’agissent pas du tout de la même façon pour chaque type d’individu. Le médicament ne peut, en effet, être adaptable pour tous les patients car en fonction de l’âge ou des antécédents médicaux, le médicament pris n’agira pas de la même façon pour tout le monde. La plupart du temps, ce sont les composants eux-mêmes qui provoquent ces effets indésirables. Quelquefois, c’est l’interaction entre deux médicaments pris en même temps qui provoque ces effets importuns.

Comment faire pour éviter les risques liés aux effets indésirables ?

La première des choses à faire est de lire attentivement la notice du médicament. Les notices sont souvent longues et fastidieuses mais peuvent vous protéger en vous donnant un maximum d’informations. La liste des effets indésirables transcrits dans ces notices est, elle aussi, souvent très longue. Elle a néanmoins l’avantage d’être assez claire et peut dans l’ensemble être comprise par tous. Ensuite, il est primordial de respecter les doses prescrites par votre médecin. Respectez également les consignes qu’il vous donnera pour la prise du médicament en question. Par exemple, il peut vous dire de le prendre pendant les repas. En résumé, n’adaptez jamais les doses ou la façon de prendre vos médicaments tout seul et comme bon vous semble, ce qui vous permettra d’éviter les effets indésirables.