Invisalign, un appareil dentaire invisible pour corriger la dentition

De nombreuses personnes, notamment adultes, hésitent à faire corriger l’alignement de leurs dents car elles ne veulent pas porter de bagues qui sont jugées trop voyantes. Heureusement, invisalign est venu révolutionner le secteur pour obtenir un alignement parfait des dents en toute discrétion !

Le principe de l’invisalign

L’invisalign à Paris comme ailleurs tend à s’imposer comme la solution pour réaligner les dents car elle séduit par son côté invisible évitant ainsi toute gêne esthétique.

Avec ce procédé, l’appareil dentaire prend la forme d’une gouttière qui se place sur les dents et est enlevée uniquement pour les repas et le brossage des dents. Le traitement se déroule en plusieurs étapes :

–          La fabrication des gouttières : Vos empreintes et la technologie 3 D sont alliées pour créer des gouttières sur-mesure adaptées au problème spécifique rencontré par chaque patient, en fonction de la position initiale des dents et celle que l’orthodontiste souhaite obtenir. Elles sont faites d’un matériau dit thermoplastique très résistant et parfait pour un usage médical.

–          La pose de gouttières : Le patient porte chaque gouttière durant environ deux semaines avant de passer à la suivante et ainsi de suite jusqu’à la fin du traitement c’est-à-dire le moment où vos dents ont retrouvé un bon alignement. Chaque aligneur va déplacer les dents de façon contrôlée en leur faisant réaliser des mouvements précis. En effet, invisalign a la particularité de maîtriser le déplacement des dents mais aussi la vitesse à laquelle l’opération est réalisée.

La durée du traitement orthodontique varie selon la complexité de la correction à apporter au positionnement de vos dents. Cela implique donc de fabriquer plus ou moins de gouttières, ce qui se répercute sur le prix que vous aurez à payer pour ces appareils même si les gouttières restent souvent moins coûteuses que l’orthodontie linguale dont le principe est présenté sur le site Mister Goodman.

Ce qui séduit dans ce traitement orthodontique

Ce qui explique que l’invisalign est de plus en plus plébiscité par les patients c’est qu’il s’agit d’un traitement orthodontique efficace car le mouvement des dents et parfaitement contrôlé mais aussi parce qu’il est invisible. Il n’est source d’aucun complexe ni d’aucune gêne pour la vie sociale ou professionnelle des patients. C’est d’ailleurs pour cela que les adultes, qui jusqu’alors n’osaient pas avoir recours à l’orthodontie, n’hésitent plus à pousser la porte du cabinet dentaire pour faire poser un appareil orthodontique.

Mais, en plus d’être invisibles, les gouttières présentent de nombreux autres avantages comme :

–          Être amovibles : Contrairement aux bagues, vous pouvez retirer les aligneurs pour manger et boire et il n’y a donc aucune restriction. Cela vous facilite aussi un brossage des dents efficaces. Cependant, pour une bonne efficacité de l’invisalign, vous devez vous astreindre à les porter au moins 20 heures par jour.

–          Il n’y a pas de risque d’irritation ou de blessure du fait de la composition des gouttières en une matière thermoplastique. Cela n’est pas le cas des fils métalliques présents pour relier les bagues.

–          Les consultations chez l’orthodontiste sont moins régulières : Un contrôle tous les 3 à 4 mois pour s’assurer du bon déroulement du traitement qui paraît du coup moins contraignant.

–          La vue des résultats : Avec la technologie 3 D, vous avez la possibilité de vous rendre compte du rendu espéré grâce à l’invisalign.

Presque tout le monde peut avoir recours à cette technique comme indiqué sur cette page. En effet, elle n’est plus limitée aux cas de malposition. Néanmoins, elle ne convient pas pour les patients ayant un chevauchement trop important. L’orthodontiste est à votre écoute pour vous préconiser le meilleur traitement.