Comment déterminer sa période de fertilité ?

Les femmes doivent être capables de déterminer la période de fertilité. Connaitre sa période de fertilité permet d’éviter une grossesse ou d’augmenter sa chance de tomber enceinte.

Comment se calcule un cycle menstruel ?

Le cycle menstruel des femmes dure en moyenne 28 jours. Le premier jour des règles consiste au premier jour du cycle. Le cycle menstruel se compose de la phase folliculaire et de la phase lutéale. Les deux phases sont séparées par la date d’ovulation. Le 14e jour du cycle correspond à la date d’ovulation pour un cycle de 28 jours. La durée de la phase folliculaire peut varier selon les femmes. Tandis que la phase lutéale ou phase post-ovulatoire correspond toujours aux 14 jours avant les prochaines règles.

Certains sites proposent un calcul de la date d’ovulation en ligne afin de connaitre la période de fertilité. Cela vous permettra notamment de determiner votre date d’ovulation et de connaitre si votre phase folliculaire dure combien de jours. Vous entrez juste la date de vos dernières règles et la durée de votre cycle, et le site vous donnera ensuite votre date d’ovulation et ainsi que votre période de fertilité. Des sites tels que mybubelly.com offrent également des conseils pour les femmes notamment pour savoir s’il est possible de tomber enceinte après les règles.

Quand se situe la période de fertilité ?

À la date d’ovulation, l’ovule sera libéré par l’ovaire. Une fois expulsée par l’ovaire, l’ovule peut donner naissance à un embryon s’il est fécondé par un spermatozoïde. L’ovule peut survivre pendant 24 heures après l’ovulation. Tandis que le spermatozoïde peut rester 3 à 5 jours dans le col de l’utérus.

La période fertilité dure donc 5 à 7 jours : cinq jours avant et deux jours après la date de l’ovulation.

Comment connaitre la période de fertilité ?

Il faut donc savoir la date d’ovulation pour déterminer la période de fertilité.

La durée d’un cycle menstruel peut varier d’une femme à une autre. Cette durée est généralement de 21 à 35 jours. Certaines femmes peuvent également avoir des cycles irréguliers. L’ovulation a généralement lieu 14 jours avant le début des prochaines règles. Donc, pour connaitre la date d’ovulation, il faut déduire la durée du cycle par 14 jours. Si vous avez par exemple un cycle de 21 jours, l’ovulation a lieu 7e jour, ou au 20 e jour pour un cycle de 35 jours. La durée ne varie pas. Elle se situe toujours dans les 14 jours avant les prochaines règles quelle que soit la durée de votre cycle menstruel. Une femme à cycle court a donc beaucoup de chances de tomber enceinte en faisant un rapport sexuel après les règles.

La connaissance de la période de fertilité est ainsi important notamment si vous souhaitez tomber enceinte ou si vous souhaitez éviter une grossesse. Cette base de calcul vous permettra de déterminer combien de temps après les règles se situe votre date d’ovulation. À part cela, vous pouvez également savoir votre période de fertilité à partir du : test de glaire cervicale, test d’ovulation ou le recours à la courbe de température.