Anneau gastrique : tout savoir sur cette intervention

La chirurgie est parfois la seule solution pour aider les patients à perdre du poids. Elle permet de restreindre l’absorption des aliments pour enclencher la perte de poids. C’est le cas notamment de l’anneau gastrique. Zoom sur cette intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’anneau gastrique ?

anneau gastrique tunisieLa pose d’un anneau gastrique, également appelée gastroplastie, est une intervention chirurgicale qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac pour en réduire son volume comme cela est expliqué sur Med Assistance. En effet, ce geste crée une poche qui se remplit rapidement apportant au patient un sentiment de satiété même lorsqu’il a peu mangé. C’est ainsi qu’il perd du poids d’autant plus que les aliments, surtout solides, sont bloqués.

Le diamètre de l’anneau est ajustable car il est relié à un boîtier de contrôle sous-cutané par l’intermédiaire d’un tube de silicone. Il peut ainsi être serré ou desserré en injectant un liquide dans ce boîtier à travers la peau.

Cette intervention se distingue de la sleeve et de la gastrectomie qui consistent à retirer une partie de l’estomac et du by-pass qui crée un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin pour diminuer l’assimilation des aliments. En effet, l’anneau gastrique n’entraîne pas de malabsorption qui engendre des carences et cette opération a l’avantage d’être réversible.

À qui s’adresse cette opération ?

Cette chirurgie de l’obésité s’adresse uniquement aux adultes dont l’IMC est supérieur à 40 et peut être proposée dès 35, si le surpoids est associé à d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, des troubles articulaires…

Pour connaître son IMC, il faut diviser son poids par le carré de sa taille. Si le résultat est compris entre 18,5 et 25, vous avez une corpulence normale. Au-dessus, vous êtes en obésité qui devient sévère à partir de 35.

Outre le critère de l’IMC, pour pouvoir avoir un anneau gastrique, d’autres critères sont à respecter :

–        Avoir tenté de perdre du poids sans succès grâce à un suivi diététique, une activité physique, une prise en charge psychologique… Si vous recherchez des conseils à ce sujet, retrouvez-les tous sur le blog Astuce santé.

–        Ne présenter aucune contre-indication à la chirurgie ni à l’anesthésie générale. L’intervention est généralement réalisée sous cœlioscopie et dure une heure.

Le tarif d’une telle intervention

Le prix d’un anneau gastrique varie entre 4 000 et 7 000 € en moyenne, selon les dépassements d’honoraires du chirurgien qui vous opère. Il faut savoir que la sécurité sociale prend en charge le prix d’un anneau gastrique de base mais pas les dépassements d’honoraires.

Ce sont d’ailleurs les tarifs pratiqués par certains chirurgiens qui amènent les patients à se rendre en Tunisie afin de se faire opérer car les prix y sont bien plus abordables. Le tourisme médical y est particulièrement développé. Les personnes qui se rendent en Tunisie apprécient d’avoir un prix d’anneau gastrique beaucoup moins élevé mais une qualité de soin équivalente à celle que l’on peut trouver en France.

Les résultats attendus

La pose d’un anneau gastrique entraîne une perte de poids de 40 % à 60 % de son excédent de masse corporelle ce qui représente 25 kg par an en moyenne. La perte maximale s’effectue au cours des deux premières années avec 2 à 4 kg en moins par mois. Au bout de 5 ans, la perte pondérale est de l’ordre de 12 % avec une reprise de poids de 2,5 kg qui est inférieur à celle avec les autres chirurgies de l’obésité. Cependant, la méthode étant réversible, il faut faire attention à son alimentation tout au long de sa vie après l’intervention comme cela est rappelé sur ce site.