Quelle est l’importance de l’hygiène ?

De nombreuses études ont permis de prouver qu’une bonne hygiène de vie et corporelle permet de favoriser pleinement et positivement la santé. Elle a un impact non négligeable sur l’espérance de vie. Les consommateurs de tabac, à l’inverses de ceux qui font du sport, mangent sainement et évitent les boissons alcoolisées ou trop sucrées, verront leurs espérances de vie diminuer.

En savoir un peu plus sur l’espérance de vie humaine

Durant toute notre histoire, on remarque que certaines pratiques liées à l’hygiène et santé ont favorisé grandement l’espérance de vie et le développement des humains. Au cours du Paléolithique, l’homme a inventé le feu et s’est mis à cuire ses aliments, plutôt que de consommer les produits crus, avec toutes sortes de bactéries possibles. Les homos sapiens et juste avant eux les hommes de Neandertal se sont mis à cuire leurs produits issus de la chasse et de la cueillette. Il en résulte une augmentation significative de leur espérance de vie car la cuisson a permis d’éliminer toutes les mauvaises bactéries et parasites que les viandes et les légumes pouvaient contenir. Leur hygiène corporelle, elle aussi s’améliorant, nos ancêtres sont devenus plus vieux et en meilleure santé.

Les bienfaits de l’hygiène corporelle et vestimentaire

Pour prévenir toutes infections et pour avoir un bien-être corporel, il est primordial d’avoir une hygiène corporelle irréprochable. L’hygiène corporelle et vestimentaire revêt une importance cruciale dans la vie sociale de l’être humain, pour sa santé avant tout, mais aussi pour sa relation avec les autres. Ces pratiques d’hygiène et de santé sont des habitudes à prendre dès le plus jeune âge. L’hygiène a pour but d’assurer la santé de la peau, mais avant tout, de prévenir un risque d’infection. Si on ne prend pas garde à bien se laver, le risque infectieux est grandement multiplié. L’hygiène contribue également à la détente du corps. Après une bonne douche chaude, on se sent toujours mieux et plus léger.

Les différentes pratiques d’hygiène corporelle

Pour avoir une hygiène et santé irréprochable, quelques pratiques sont indispensables. Il y d’abord le fait de bien se laver le corps. La douche (ou le bain) qui se prend, de préférence, le soir permet de se débarrasser des souillures et des transpirations. La peau pourra alors bien respirer. Le lavage des mains est également très important pour avoir une hygiène et une santé de fer. Avant chaque repas, il est nécessaire de bien se laver les mains pour éviter d’ingurgiter des salissures ou des mauvaises bactéries. Les soins bucco-dentaires sont également grandement conseillés. En effet, c’est dans la bouche que se forment la plupart des maladies infectieuses. Enfin, prendre soin de vos pieds en vue d’avoir une hygiène des pieds parfaite est extrêmement important. Ainsi, pensez, entre autres, à changer vos chaussettes chaque jour.