Quelle est la relation entre la santé bucco-dentaire et la santé générale ?

La santé générale et la santé bucco-dentaire sont étroitement liées. Dans la bouche, le spécialiste peut voir des indices ou des symptômes de maladies avérées ou de maladies qui peuvent se déclencher dans un futur proche. Dans la bouche, à y regarder de plus près, le médecin peut voir aussi certaines carences. Il peut voir si vous avez des déficiences en vitamines ou en minéraux.

La bouche, un miroir de notre santé générale

Autres que les caries dentaires qui vont se former dans la bouche en attaquant l’ivoire de nos dents, si nous ne prenons pas soin de notre hygiène buccale, une multitudes de bactéries, de maladies parodontales, voire de maladies systémiques qui affectent notre santé générale, vont se loger à l’intérieur de notre cavité orale. Ces maladies (ou parasites) sont présentes mais sont maintenues sous contrôle si nous prenons bien soin de notre hygiène dentaire et buccale. En revanche, si ces bactéries viennent à se développer, à cause justement d’un mauvais entretien de la bouche, elles deviennent vite hors de contrôle et affectent l’ensemble du corps. En d’autres termes, si notre santé buccale est satisfaisante, dans la majorité des cas, notre santé générale sera également bonne.

L’hygiène buccale et les conséquences sur la santé générale

Les dentistes n’arrêtent pas de nous le répéter. Une bonne hygiène de la bouche est la condition la plus importante pour avoir une santé générale parfaite. De cette bonne santé générale en découlera une très bonne qualité de vie. Mieux vaut être en bonne santé pour pouvoir jouir des bonheurs que peut nous apporter la vie, plutôt que de se sentir malade à cause justement d’une mauvaise santé buccale et des caries qui vont, au contraire, nous rendre la vie impossible. Une bouche et une dentition saine permettent d’apprécier les senteurs et les saveurs des aliments lors des repas. Cette santé buccale permet une bonne mastication et donc une bonne digestion, avec un transit facilité.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène buccale

Sur un plan général et sur un pourcentage de la population réelle, les maladies dentaires sont la conséquence des déséquilibres de l’écosystème buccal. Certains parasites ou bactéries qui se développent alors dans la bouche deviennent relativement dangereux car ils passent par le sang et vont contaminer l’ensemble du corps. De nombreuses études publiées sur des revues internationales par des chercheurs et des savants réputés mettent en évidence la relation entre la santé buccodentaire et la santé générale. Certaines maladies touchant le système cardiovasculaire, les infections respiratoires, le diabète ou même l’obésité seraient liées de très près aux bactéries qui se sont développées dans notre bouche et qui ont contribué à l’aggravation de ces maladies, en passant par la circulation sanguine.