Les spécialistes qui aident à rester en bonne santé

Bien que l’on nous enseigne toujours les choses à faire et ne pas faire dans notre quotidien pour vivre longtemps et en bonne santé, nous ne sommes pas entièrement à l’abri des maladies. C’est la raison d’existence de ces divers spécialistes tels que les dentistes, ophtalmologues, cardiologues, pneumologues, radiologues, ORL, psychiatres, psychologues… Ils traitent des maladies, donnent des soins et conseillent.

Le travail d’un dentiste

Le dentiste ou chirurgien-dentiste effectue le soin des pathologies acquises ou congénitales des maxillaires, de l’organe dentaire, de la cavité orale et des tissus attenants (muqueuses, os, parodonte…). Il exerce dans le champ de l’omni-pratique en stomatologie qui rassemble divers domaines : l’orthodontie restauratrice et conservatrice, l’occlusodontie, l’implantologie, l’endodontie, la chirurgie bucco-dentaire. Mais il opère aussi dans ces domaines : la prothèse dentaire, la pédodontie, la parodontie, l’orthopédie dento-faciale, l’orthodontie du sport et l’orthodontie médico-légale. En France, dans la majorité des cas, le dentiste ou chirurgien-dentiste omnipraticien exerce en cabinet médical, en association ou seul. Mais de nombreux praticiens exercent aussi sous le régime du salariat, souvent dans l’armée, dans des hôpitaux ou en mutuelles.

Que fait un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue ou ophtalmologiste est un docteur en médecine dont la spécialité est dépistage et le traitement des maladies des yeux. Il corrige également les anomalies de la vision. A part les termes «ophtalmologue » et « ophtalmologiste », on trouve aussi le mot « oculiste ». En vue de rester en bonne santé, notamment en préservant notre santé visuelle, il est important de consulter un ophtalmologue, une fois dans l’année au minimum. En vue de dépister à temps des troubles de la vision ou d’éventuelles affections dégénératives périlleuses comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le glaucome, faire un examen de la vue régulier est important. En France, l’ophtalmologue est le seul habilité à faire un examen de la vue des enfants, à prescrire des lentilles ou des lunettes correctrices et à mesurer la tension oculaire. Par contre, les adultes peuvent faire faire le contrôle de leur stridence visuelle chez l’opticien si l’ordonnance (sur les lunettes de vue) octroyée par l’ophtalmologue a moins de trois ans.

Les rôles du cardiologue et du pneumologue pour vous aider à rester en bonne santé

Le cardiologue est le médecin spécialiste qui soigne toutes les affections touchant le cœur. Mais il s’intéresse également aux vaisseaux de cet organe. Les vaisseaux et le cœur étant particulièrement joints, la cardiologie et l’angiologie sont souvent catégorisées dans le domaine de la spécialité cardio-vasculaire. En ce qui concerne le travail du pneumologue, tout d’abord, la pneumologie est une branche de la médecine qui étudie et traite les affections de la plèvre, des bronches et des poumons. Les principales pathologies soignées sont les affections tumorales (de la plèvre, cancer du poumon…), les affections infectieuses (tuberculose, pneumonie, pleurésie, bronchopneumonie, abcès du poumon), l’emphysème et l’asthme. Pour savoir quand faut-il voir un pneumologue, eh bien, si nous avons d’essoufflement ou de la toux qui persiste, une consultation s’impose. En effet, ces signes fréquemment modérés traduisent un problème au niveau du système respiratoire. Mais l’essoufflement et la toux ne sont pas les seuls signent permettant de dire que nous avons une anomalie au niveau du système respiratoire. D’autres signes doivent aussi être pris en compte, tels que des chuintements et des peines au niveau de la cage thoracique.