L’abdominoplastie : La chirurgie esthétique du ventre

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une chirurgie du ventre qui, ces dernières années, a fait plusieurs progrès de par les nouveaux procédés existants. C’est pourquoi la qualité du résultat est très estimée. Obtenir un ventre plat n’est donc plus une illusion. Cela explique pourquoi plusieurs personnes font appel à cette lipo aspiration du ventre.

Pourquoi faire de l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou plus précisément la plastie abdominale, la chirurgie du ventre ou encore la lipoaspiration du ventre est une opération esthétique ou réparatrice de l’abdomen. Cette chirurgie a lieu en vue de corriger les défaveurs abdominales dues aux altérations musculaires, cutanées ou à des excès de graisse. L’abdominoplastie va rétablir les lignes rebondies (convexe) et incurvées (concaves), tout en montrant les contours des muscles. Les défaveurs abdominales (amas graisseux, perte de tonicité, entorse des muscles et de la peau du ventre, vergeture…) sont majoritairement causées par les changements pondéraux, avec des pertes de poids généralement drastiques qui font suite à une opération bariatrique (chirurgie de l’obésité), une gestation, des excès cutanés qui varient en fonction de l’hérédité ou encore un déséquilibre hormonal.

Les préalables

Les personnes souhaitant faire de la lipo aspiration du ventre doivent réaliser une à deux consultations médicales. Celles-ci aideront le chirurgien plasticien, comme l’expert en abdominoplastie le Dr. Abboud  dans l’intervention à faire. Dr. Abboud vous accueille dans son cabinet Ma Clinic et vous conseille sur les traitements médico-esthétiques dont vous avez besoin. Après un examen médical approfondi, le spécialiste va considérer de nombreux éléments : le volume de la graisse à désobstruer, l’état de la ceinture musculaire abdominale, les particularités de la peau et les paramètres morphologiques. Cela va lui permettre de faire un diagnostic sur-mesure. S’il ne s’agit pas d’une opération à but réparateur, il faudra une pause de 15 jours entre la première consultation et le jour de l’intervention. Par ailleurs, il est obligatoire de faire une visite chez l’anesthésiste. Et si l’examen clinique dévoile un tablier abdominal incontestable, avant l’opération, une demande de prise en charge auprès du chirurgien qui fera la lipo aspiration du ventre pourra être faite. Le chirurgien rédigera alors une demande d’entente préalable que la personne qui va subir l’opération va déposer à son centre de Sécu. Ensuite, cette dernière aura une convocation du médecin-conseil pour que celui-ci examine les éléments cliniques et donne son « feu vert ».

A qui est-elle adressée ?

L’abdominoplastie est destinée aux patients qui ont des vergetures, un surplus cutané ou qui présentent un relâchement au niveau du ventre. Si ceux-ci souhaitent sculpter leur contour abdominal, ils peuvent recourir à la lipo aspiration du ventre. L’âge minimum requis pour faire une plastie abdominale est de 18 ans. Notez toutefois que tout surpoids excessif est contre-indiqué à la plastie abdominale. Pour obtenir un résultat escompté rapide, le poids avant l’opération doit être le plus proche possible de celui idéal. Mais qu’en est-il de l’anesthésie et de la modalité d’hospitalisation ? Une plastie abdominale est souvent effectuée sous anesthésie générale. De ce fait, six heures avant l’opération, il faut rester à jeun (ne rien boire ni manger). La durée de l’hospitalisation, elle, est de 24 heures en général.