Comment se déroule une opération de rhinoplastie ?

La chirurgie du nez, appelée rhinoplastie, peut s’effectuer pour des raisons esthétiques ou médicales. Mais quelle que soit la raison, le déroulement de la chirurgie se fait de la même façon. Cette opération esthétique est l’une des plus prisées par les Français(ses). Elle est réalisée par un médecin expert en chirurgie du nez. Mais comment s’effectue-t-elle ?

Ce qui se passe avant la rhinoplastie

Étant donné qu’il s’agit d’une chirurgie (chirurgie du nez), des rencontres en amont avec le médecin expert en chirurgie du nez doivent être effectuées. Nombreux sont les objectifs de ces premiers rendez-vous. Ces derniers permettent donc, avant tout, d’expliquer au patient en quoi consiste la chirurgie du nez. Ils vont également permettre de comprendre ce qui motive le patient. Par ailleurs, c’est durant ces rendez-vous en amont que vont aussi avoir lieu des prises de photos sous tous les angles, ainsi qu’une mise en place d’une simulation, celle-ci permettant d’apercevoir à quoi le nez va ressembler après la rhinoplastie. Enfin, grâce à ces rencontres, le médecin expert en chirurgie du nez, DR. ABBOUD du cabinet MACLINIC, aura des informations sur les caractéristiques et antécédents du patient (configuration générale du visage, finesse de la peau, dessin du cartilage…).

La chirurgie du nez proprement dite

Si le médecin expert en chirurgie du nez et le patient sont d’accord, la chirurgie en question peut alors commencer. Habituellement, elle s’effectue sous anesthésie générale. L’opération est généralement de courte durée (entre une à deux heures). Par contre, il est important de rester hospitalisé pendant deux à quatre jours. Actuellement, pour cette chirurgie du nez, il y a deux méthodes pouvant être utilisées : celle par voie close et celle par voie entrouverte. Avec la première méthode, le chirurgien va inciser par les narines, permettant ainsi d’éviter une cicatrice visible. Avec la seconde méthode, celle qui est la plus adoptée, le chirurgien va soulever la peau du nez, ce qui va offrir une meilleure visibilité. En fonction du besoin de la personne opérée, l’expert en chirurgie du nez va réaliser différentes actions : la diminution d’une bosse en enlevant la surcharge osseuse, la correction ou l’amincissement d’une pointe par diminution du cartilage alaire, ou encore l’agrandissement du nez de par l’adjonction de greffes de cartilage.

Les soins à effectuer après la rhinoplastie

Étant donné que la rhinoplastie n’est pas une chirurgie banale, la personne ayant subi l’opération a besoin d’une période de soins singuliers et de convalescence. Ce n’est qu’à environ deux semaines après l’opération que le patient peut retrouver un quotidien ordinaire. Avant cela, des maux de tête ainsi que des douleurs peuvent se faire ressentir, ceux-ci pouvant toutefois être calmés en prenant des antalgiques. Quelquefois, des encombres respiratoires se présentent aussi. Enfin, quelques précautions doivent être prises durant les jours qui succèdent la chirurgie du nez, aux niveaux de la pratique de sport, de l’exposition au soleil et, bien sûr, de l’hygiène.